Accès direct au contenu


Version française > Le Centre > Présentation de la recherche

Présentation de la recherche

Le CEPR a eu pour objectif de développer au cours du présent mandat (2012-2017) une recherche innovante visant à mieux comprendre la physiopathologie de ces pathologies et à améliorer les dispositifs de thérapies inhalées.

Ces activités sont en adéquation avec les priorités scientifiques de l’Inserm et en particulier de celles de l’ITMO « Immunologie, Hématologie, Pneumologie (IHP) auquel le CEPR était rattaché durant la première partie de son mandat. En effet, dans le document relatif à la stratégie nationale de recherche de cet ITMO (ITMO IHP, 2013 https://ihp.aviesan.fr/index.php?pagendx=185), il était notamment recommandé :

  1. d’identifier les mécanismes impliqués dans la réponse des cellules de la muqueuse respiratoire aux agressions et de caractériser leur régulation au cours des processus inflammatoires et infectieux ;
  2. d’identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent le remodelage tissulaire au niveau des différentes structures de l’appareil respiratoire ;
  3.  de développer des stratégies thérapeutiques mieux ciblées.

Il est important de souligner que c’est à chacun de ces trois objectifs que les équipes 1, 2 et 3 du CEPR ont respectivement répondu, en focalisant leurs travaux dans le contexte des pathologies respiratoires infectieuses (telle que la grippe) ou inflammatoires (comme la BPCO et la mucoviscidose).

Les résultats de cette recherche transversale sont très nombreux et complémentaires. Ils concernent la valorisation des programmes scientifiques du CEPR sur le plan académique (e.g. publications, communications orales, formation d’étudiants, organisation de congrès,…), socio-économique (e.g. obtention de licences et de brevets, mise en place de partenariats industriels,…) et clinique (e.g. coordination de 3 PHRC nationaux par des cliniciens associés à chacune des 3 équipes du CEPR,…).





  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel