• Développement de nouveaux outils pour la métrologie des aérosols : création de 3 modèles anatomiques de cavités nasales prédictifs du dépôt des aérosols à visée nasale (Le Guellec et al. Pharm Res. 2014). Ces modèles sont au cœur de nouvelles collaborations internationales (Université de Parme, Italie)

  • Développement du premier dispositif prototype permettant l’inhalation d’un anticorps dans le poumon profond, pour traiter les intoxications pulmonaires à la ricine (Respaud et al. J Control Release. 2016 – sélectionné pour faire la « cover story » du numéro 234). Reportage télévisé pour le Magazine de la Santé (diffusion le 05/09/2016)

  • Etablissement d’un nouveau modèle pré-clinique, pour déterminer la pharmaco-cinétique (PK) pulmonaire des anticorps inhalés– dans le cadre d’un partenariat avec Sanofi-Genzyme (1er prix catégorie Innovative Supportive Technology du Global R&D Sciences Award de Sanofi, 2015)

  • 3 brevets concernant les dispositifs médicaux pour l’administration d’aérosol licenciés ou en exploitation (Protec’som, Aptar Pharma et Nemera).

  • Organisation du premier symposium international (31/03 et 01/04/2016, à Tours) sur « les anticorps thérapeutiques et maladies respiratoires : enjeux et perspectives » (TMARD) dans le cadre du LabEx MAbImprove, du GDR n°3260 « Anticorps et ciblage thérapeutique » et du Programme régional ARD2020 « Biomédicaments » (Région Centre-Val-de-Loire) – environ 150 participants du milieu académique et de l’industrie (Desoubeaux et al. MAbs. 2016. Accepté).

  •  Election de P. Diot comme Doyen de la Faculté de Médecine de Tours en 2014